Couistelle Conseils et méthodologies

Pour les élèves (primaires aux études supérieures mais aussi les adultes reprenant des études (passage d'un diplôme dans le cadre d'une V.A.E. par exemple) qui manquent souvent de méthodologie.

Comment s’organiser pour travailler, sans pression, éviter l'apparition des lacunes ou faire disparaître des lacunes persistantes ?

C’est avec les lacunes (ces petites leçons ou bouts de leçons que l’on n’a pas compris) que commencent les problèmes et génèrent (entre autre) perte de confiance en soi.

D’une manière générale, il est important d’introduire très tôt la notion de régularité, dans le travail quel qu’il soit.

 

Il convient d'envisager le travail scolaire dans sa globalité, son but et ses apports.

Les devoirs, (dont les exercices) à faire à la maison servent à intégrer et mémoriser des notions vues en classe. Compte tenu des contraintes de temps, du nombre d’enfants par classe etc …les notions vues en classe sont peu développées et, ont besoin d’être revues et approfondies au calme et à son rythme.

 

La répartition de la charge de travail de façon morcelée permet un apprentissage en douceur et en profondeur donc bénéfique à long terme.

Je préconise de travailler de la façon suivante :

 

Elèves de primaire : A faire tous les soirs qu’il y ait ou pas des devoirs écrits :

  1. Relire les leçons vues dans la journée.

  2. Faire les exercices ou apprendre les poésies demandées en second

Les mercredis après-midis, week-end, vacances scolaires prendre le temps de refaire certains exercices pour lesquels l’élève a eu du mal.

 

Elèves de collège + lycée : A faire tous les soirs qu’il y ait ou pas des devoirs écrits :

 

  1. Lire l’agenda sur la semaine entière voire les deux prochaines semaines afin de prévoir le temps que chaque travail inscrit prendra : si, il y a un livre à lire, un exposé à faire.

  2. Relire les leçons des cours prévus le lendemain. En profiter pour souligner les éléments importants et corriger les fautes si on en voit.
    - Ce travail permet à l’élève d’une part d’arriver en cours le lendemain en connaissant les sujets qui seront abordés. Donc il sera de suite connecté au professeur et ne perdra pas de temps à essayer de se raccrocher au wagon.
    - Cette lecture permet également de se rendre compte des difficultés de compréhension qui peuvent surgir. On prépare alors les questions pour le professeur, ses parents ou tout intervenant pouvant apporter son aide.

     Cette lecture permet de mémoriser par petit bout le chapitre entier, on n’aura pas à bloquer une matinée ou autre long moment sa leçon en vue du contrôle.

  3. Après avoir lu la leçon et seulement après faire les exercices demandés.
    La leçon, représente la recette de cuisine. Si vous ne connaissez pas les ingrédients, ou les termes employés dans le mode d’emploi comment réaliser la recette ?

Couistelle Corrections Conseils vous propose les outils suivants.

  1. Fiche méthodologique pour composer une fiche de lecture, il s'agit d'un document vous donnant la méthodogie vous permettant d'aborder la lecture de façon constructive !
    Couistelle Corrections Conseils vous conseille de commencer à rédiger vos fiches dès la classe de 4ème, cela vous sera bénéfique à plusieurs titres même si vous ne faîtes pas de longues études : on entretien sa mémoire, on développe sa rédaction (et par conséquent on peut soigner l'orthographe et l'expression écrite) et son esprit de synthèse et d'analyse.

     
  2. Fiche méthodologique d'analyse de documents. Graphiques, tableaux de bord, publicités, textes (précieux pour préparer le baccalauréat, le B.T.S. notamment).
    Idem, méthode à appréhender dès la classe de 4ème voire celle de 5ème, pour comprendre et composer les contrôles en histoire, géographie plus particulièrement.
  3. Fiche méthodologique d'élaboration de votre rapport de stage.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 14/05/2018

×